Comment est produite l’énergie au gaz naturel en France ?

Le gaz naturel est l’une des sources d’énergie les plus prisées en France. Non-polluant, économique et facile d’utilisation, il est idéal pour l’alimentation de système de chauffage, pour la cuisine ou encore pour la production de l’eau chaude sanitaire. Mais comment est produite l’énergie au gaz naturel en France ?

Le gaz naturel : c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’une ressource naturelle d’énergie primaire. Les gaz sont présents dans des endroits spécifiques comme le sous-sol ou le fond marin. Le gaz naturel est inodore, incolore et beaucoup plus léger que l’oxygène, mais son odeur caractéristique est conçu pour mieux détecter les fuites et afin de minimiser les risques d’intoxication et d’explosion. Principalement, il est composé de méthane, mais il peut également contenir d’autres composants tels que l’éthane, le pentane, le propane… Le gaz naturel provient de la décomposition des matières organiques. Vous pouvez donc trouver des usines spécialisées en transformation des déchets organiques en gaz consommables en France. Parmi les énergies fossiles exploitables, le gaz naturel reste la moins polluante, car sa combustion ne produit généralement que de la vapeur d’eau.

Comment est produite l’énergie au gaz naturel en France ?

La localisation de la présence de gaz naturel est effectuée préalablement par des chercheurs spécialisés tels qu’un géologue, soit en milieu marin soit en milieu terrestre. Le procédé de forage terrestre consiste à construire un puits très profond jusqu’à l’emplacement du gaz. Les scientifiques utilisent actuellement différentes techniques de forage selon la nature du terrain. Le forage vertical, dont la cible se trouve précisément à l’aplomb de la machine de forage, en est le plus prisé. Les gaz naturels bruts extraits sont transportés via un système de canalisations vers une usine de traitement. Les professionnels procèdent ensuite à l’épuration des composés corrosifs tels que le soufre ainsi que les sous-produits comme l’hélium, l’azote ou encore le gaz carbonique.

Le transport et le stockage de gaz naturel

Etant donné que le gaz naturel a une très faible densité énergétique, ses transports restent plus ou moins difficiles et représentent beaucoup de contraintes. Pour les transports internationaux, il est indispensable de liquéfier le gaz afin de faciliter son transport. Une fois arrivés à destination, les produits sont gazéifiés pour être utilisés. Afin de garantir l’ajustement des ressources et des consommations en gaz et surtout pour offrir une énergie disponible à tout moment aux consommateurs, le stockage de gaz naturel est crucial. Il est ainsi stocké dans des nappes phréatiques, dans des anciens gisements de pétrole ou de gaz, ou encore dans des cavités salines.

Plan du site