Comment fonctionne un hangar photovoltaïque agricole ?

hangar photovoltaïque agricole

Publié le : 22 juin 20237 mins de lecture

Le photovoltaïque a le vent en poupe. Il jouit d’un succès croissant auprès des particuliers, mais pour la production d’énergie, l’utilisation des hangars photovoltaïques agricoles est incontournable. Comment ces installations fonctionnent-elles ?

Qu’est-ce qu’un hangar photovoltaïque agricole ?

Un hangar photovoltaïque agricole combine les fonctions traditionnelles des hangars ou granges avec la production d’énergie solaire. Les hangars constituent des constructions bon marché et fonctionnelles qui peuvent s’autofinancer grâce aux panneaux photovoltaïques. Ils présentent ainsi un avantage supplémentaire pour les agriculteurs, en leur fournissant une source complémentaire de revenus. La fonction principale du hangar n’est pas l’exploitation de l’énergie solaire, mais bien la production agricole. L’installation photovoltaïque vient en plus et permet d’optimiser la rentabilité de la structure. Vous pouvez vous renseigner sur le hangar agricole avec panneau solaire ici. Les avantages de cette solution sont nombreux. Ils découlent de la combinaison entre l’utilisation agricole du bâti et la production d’énergie solaire. En choisissant une solution complète et intégrée, avec un seul fournisseur, vous disposez d’un local fonctionnel et bon marché, ainsi que de composants parfaitement adaptés. La taille du bâtiment est modulable et permet d’envisager différents types d’utilisations agricoles.

Pourquoi opter pour un hangar agricole photovoltaïque ?

L’intérêt du hangar agricole photovoltaïque réside dans la double utilisation. Cette dernière se révèle particulièrement intéressante sur des sols à faible rendement. Le concept permet en effet aux agriculteurs d’obtenir une rémunération additionnelle et de rentabiliser par ce biais des terres peu productives. Ils compensent ainsi des rendements par ailleurs décevants. Dans la pratique, le hangar agricole avec panneau solaire développe une synergie de revenus et combine l’agriculture avec le secteur de l’énergie. Il permet d’exploiter de nouvelles surfaces pour la transition énergétique. Mais le concept aide aussi les agriculteurs à s’adapter au changement climatique. En effet, les modules solaires actuels offrent une protection contre les conditions climatiques extrêmes comme la chaleur et les fortes précipitations. De nombreux agriculteurs craignent aujourd’hui que le développement du photovoltaïque vienne limiter la taille de leur exploitation, ce qui est vrai dès lors qu’on utilise des surfaces de cultures ou des pâturages. Il n’est cependant pas question d’installer des panneaux photovoltaïques sur des sols fertiles, ce serait contre-productif. Pour dégager de nouvelles surfaces susceptibles d’accueillir des installations solaires, mieux vaut se tourner vers les toitures des hangars. De plus, il faut savoir que l’ombrage des panneaux solaires permet d’augmenter le rendement des sols. On peut donc installer le photovoltaïque non seulement sur le toit d’un hangar agricole, mais aussi comme toiture au-dessus des cultures, un peu à la manière d’une serre. La solution des hangars photovoltaïques agricoles est prometteuse, en particulier pour l’adaptation des sites très secs. C’est d’autant plus vrai que les installations protègent les cultures contre la grêle et les fortes pluies.

Le concept de hangar photovoltaïque agricole

L’installation de panneaux photovoltaïques sur un hangar agricole permet de répondre à plusieurs problématiques. Nous avons vu que la solution convient bien pour valoriser un hangar existant, servant à l’exploitation. Mais il est également possible de financer la construction d’un hangar grâce à l’installation de panneaux solaires. Ces derniers peuvent servir à produire de l’électricité qui sera revendue, de manière à générer des revenus additionnels pour l’agriculteur. Mais le hangar photovoltaïque agricole peut aussi produire l’énergie électrique nécessaire à l’exploitation et à son fonctionnement. La hausse des coûts de l’électricité s’ajoute à l’escalade des frais auxquels sont confrontés les agriculteurs français, avec des conséquences souvent désastreuses pour la rentabilité de l’exploitation. Les bâtiments agricoles peuvent offrir de vastes espaces de toiture, parfaits pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, ce qui permet aux agriculteurs de réduire considérablement leurs factures d’énergie. L’agriculteur peut ainsi auto-consommer son électricité photovoltaïque. Le photovoltaïque constitue un excellent moyen de valoriser les entrepôts frigorifiques, les entrepôts à grains, les unités laitières et les poulaillers, qui ont tous besoin d’une grande quantité d’énergie pour fonctionner. Adapter la production diurne des panneaux aux besoins d’électricité du bâtiment est la manière la plus efficace d’utiliser l’énergie solaire. L’agriculteur consomme donc beaucoup moins d’énergie issue du réseau d’électricité. Pour une exploitation agricole, l’utilisation des toitures des bâtiments pour produire de l’énergie est bien plus intéressante que de louer leurs terres pour la pose des panneaux solaires. Certains professionnels de la filière photovoltaïque proposent même de construire le hangar qui servira de support à l’installation. En d’autres termes, opter pour un hangar agricole avec panneaux solaires constitue une excellente façon d’ajouter un bâtiment à son exploitation, et cela à moindre coût.

Fonctionnement d’un hangar photovoltaïque agricole

Les panneaux solaires peuvent être installés sur un hangar photovoltaïque agricole existant. Une autre solution est de contacter une entreprise spécialisée dans la production d’électricité par un système photovoltaïque et de négocier la construction d’un nouveau hangar, qui sera équipé de panneaux solaires. Le principe de fonctionnement d’un hangar photovoltaïque est le même que celui des panneaux solaires en toiture d’une maison. La pose peut être intégrée au bâti préexistant ou assurée par la technique de l’intégration simplifiée. Pour le propriétaire du hangar, il n’y a pas de différence, c’est l’entreprise photovoltaïque qui s’occupe de tout. Les modules photovoltaïques sont reliés à un onduleur et un coffret de supervision de l’installation. L’électricité est destinée soit à l’autoconsommation, soit à la vente, soit les deux. Elle est injectée dans le réseau électrique après passage par un système de comptage. Les panneaux peuvent être posés sur des structures en hauteur, jusqu’à 4 ou 5 mètres du sol, ce qui a pour conséquence que les hangars sont parfaitement adaptés à ce type d’utilisation. Outre la pose sur les hangars agricoles, on peut envisager des panneaux solaires sur des serres, mais aussi au-dessus des cultures ou des pâturages, à la manière d’un toit. Ils protègent ainsi les animaux ou les sites de production. Vous recherchez des informations sur les hangars agricoles photovoltaïques ? Contactez Opéra énergie, courtier en énergie pour les entreprises.

Plan du site