Comment fonctionne une centrale hydroélectrique ?

L'énergie hydroélectrique représente une part importante de la production d'électricité en France. Les installations hydroélectriques françaises produisent cette forme d'énergie. Ces installations, parfois appelées barrages hydrauliques, font partie de l'environnement naturel depuis longtemps, notamment dans les régions vallonnées.

Quelle est la définition d'une centrale hydroélectrique ?

Une centrale hydroélectrique est un ensemble d'ouvrages hydrauliques reliés à un ensemble d'équipements spécialement conçus. Une centrale hydroélectrique produit de l'électricité en exploitant l'énergie de l'eau. Ce type de centrale hydroélectrique utilise l'énergie de l'eau qui coule pour produire de l'électricité. L'énergie produite par les centrales hydroélectriques doit être considérée comme une énergie durable à tous égards. En raison du cycle hydrologique, cette ressource peut être réutilisée pour la même fonction de façon répétitive sans avoir besoin d'être purifiée. Les installations hydroélectriques sont uniques en ce sens qu'elles peuvent être activées et désactivées en quelques minutes en actionnant immédiatement des vannes hydrauliques. Cette capacité permet de faire face facilement à toute hausse inattendue de la consommation d'énergie.

Quel est le fonctionnement d'une centrale hydroélectrique ?

Une station de transfert, des turbines, des vannes, un barrage et un réservoir avec des générateurs composent cette nouvelle centrale hydroélectrique. Le réservoir recueille les eaux de ruissellement de la rivière et constitue une réserve d'eau pour les exploitants. Il est possible de gérer de cette manière la quantité d'eau fournit aux turbines. En outre, il fait office de bassin de décantation. Une prise d'eau (barrage vanne) et une conduite forcée acheminent l'eau vers les turbines. En plus de nettoyer l'eau, un système de filtre d'entrée s'assure qu'elle est raisonnablement exempte de particules en suspension. Les pales des turbines pourraient être endommagées par ces particules. Les vannes fermées qui permettent l'écoulement de l'eau en aval du bassin sont contrôlées par des systèmes hydrauliques qui travaillent les uns avec les autres pour les ouvrir et les fermer. Les commandes de vannes, les freins, les régulateurs et autres systèmes sont des exemples de ces systèmes. L'eau est conduite par un canal de dérivation vers les turbines électriques par l'ouverture des vannes du barrage ou le débit du cours d'eau. La roue hydraulique traditionnelle a été remplacée par une turbine contemporaine. La turbine transforme l'énergie cinétique de l'écoulement ou de la chute de l'eau en énergie mécanique, selon la structure. L'arbre de la turbine est relié au rotor d'un générateur électrique, qui transforme l'énergie mécanique en électricité. Les turbines sont spécialement construites pour chaque installation hydroélectrique afin de garantir une efficacité optimale.

Les installations hydroélectriques présentent un certain nombre d'avantages

L'hydroélectricité permet d'économiser de l'argent sur l'essence. Le coût d'exploitation d'une centrale hydroélectrique n'est pratiquement pas affecté par la hausse des prix des combustibles fossiles. Il n'y a pas besoin de carburant, et il n'est pas nécessaire de s'en procurer. Comme les usines sont autonomes et sans surveillance pendant leur utilisation, les dépenses globales de main-d'œuvre sont faibles. Il est possible de construire une usine hydroélectrique à un coût relativement modeste. Cette méthode de production d'énergie ne produit aucune émission de gaz à effet de serre. Elle n'a pas besoin de combustibles fossiles, car il s'agit d'une source d'énergie renouvelable. Par conséquent, elle ne dégage pas de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone. Les réservoirs de la centrale offrent parfois des possibilités de sports nautiques, ce qui en fait des attractions touristiques à part entière.

Plan du site