Pourquoi notre consommation d’électricité va augmenter dans les 10 prochaines années ?

Publié le : 25 avril 20223 mins de lecture

Confrontée aux problèmes environnementaux, notre planète invite chacun à réduire ses dépenses énergétiques. Paradoxalement, la demande en électricité d’un ménage ne cesse d’augmenter. Pire encore, cette situation n’est pas prête de s’inverser. Notre consommation va continuer à augmenter au cours des 10 prochaines années pour diverses raisons. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

La hausse de la demande d’électricité : un problème démographique !

Selon l’étude de l’AIE ou Agence internationale de l’énergie, la consommation d’électricité va augmenter de 30% au cours des deux prochaines décennies. Cela est tout à fait logique en raison de la croissance démographique actuelle à grande échelle. Cette situation entraîne une forte urbanisation, qui est l’une des causes de l’augmentation de notre consommation d’électricité. En effet, la population a besoin d’énergie pour son bien-être et son confort au quotidien. De plus, les nouvelles villes nécessitent la mise en place d’un grand nombre d’infrastructures. Les nouveaux arrivants auront notamment besoin de maisons, d’écoles et de moyens de transport, des infrastructures qui nécessitent des équipements électriques.

La consommation d’électricité rime avec technologie !

Nous sommes au cœur d’un monde connecté où l’électricité doit être omniprésente. La technologie évolue à une telle vitesse que d’ici 2030, l’utilisation de voitures électriques ne sera plus une exception. Nous voyons de plus en plus de capteurs intégrés dans les parkings et les aires de stationnement à la place des humains. L’explosion des connexions n’est pas en reste. Le fonctionnement des datacenters, par exemple, nécessite une grande quantité d’énergie. En 2025, cela représentera déjà plus de 3 % de la consommation mondiale d’électricité. À cela s’ajoutent les progrès technologiques des appareils ménagers et des systèmes de chauffage. Aujourd’hui, les chauffages électriques concurrencent de plus en plus les chauffages au bois, par exemple.

Comment réduire la consommation d’énergie ?

Bien qu’il soit inévitable de se passer d’électricité, il est tout de même possible de réduire la consommation d’énergie. Il s’agit ici de ne pas gaspiller de l’énergie inutilement comme l’éclairage des façades, l’allumage de votre radiateur électrique pendant vos absences. Adoptez de bonnes habitudes. Ensuite, privilégiez les équipements électriques qui consomment moins d’énergie. Pour vous aider, choisissez des appareils de marque originale et certifiée. Pour le respect de l’environnement, optez pour des appareils qui émettent peu de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. La transition vers les énergies renouvelables est aussi prometteuse. L’énergie solaire offre plus d’électricité que nous n’en consommons tout en restant inépuisable et surtout très propre.

Plan du site