Qu’est ce qu’une énergie dites inépuisable ?

Publié le : 25 avril 20224 mins de lecture

Les sources qui entrent dans la catégorie des énergies inépuisables sont l’énergie hydraulique, solaire, éolienne, géothermique et biomasse. Elles proviennent respectivement de l’eau, du soleil, du vent ou encore de la terre. Ce sont des sources d’énergie propres et inépuisables puisqu’elles sont liées à l’essence même de la planète terre.

Énergies inépuisables et renouvelables

Les sources d’énergies inépuisables jouent un rôle essentiel dans la transition énergétique. Il est primordial de favoriser leur développement pour combattre le réchauffement climatique. On utilise couramment le terme énergie renouvelable pour évoquer des sources d’énergie inépuisable et disponible en quantité illimitée sur la planète terre. Elles sont principalement issues de cinq sources d’énergie à savoir l’eau, le soleil, le vent, la terre et la biomasse. L’énergie hydraulique est issue de l’exploitation de l’eau provenant des barrages, des cours d’eau et des courants marins. Ces flux énergétiques sont inépuisables puisqu’ils sont intimement liés à la planète terre et son évolution. Aussi longtemps que celle-ci existera, elle sera à même de produire ces énergies et c’est pourquoi elles sont dites inépuisables.

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne est inépuisable. Elle est obtenue par l’exploitation du vent. Les éoliennes peuvent être implantées sur terre ou en mer. La première méthode est plus simple sur le plan technique mais, la seconde méthode est plus performante en termes de production énergétique. Au cours des vingt dernières années, l’énergie éolienne s’est fortement développée. Elle est intimement liée aux conditions météorologiques, au vent. Tant qu’il y a du vent, il y aura de l’éolien.

Énergie solaire, biomasse et géothermie

Comme son nom l’indique, l’énergie solaire est issue de la lumière du soleil. Elle est inépuisable aussi longtemps que l’astre continue de briller et d’éclairer la terre. L’énergie solaire est obtenue par le biais de panneaux photovoltaïques et de capteurs solaires. Dans de nombreux pays, la filière solaire est en pleine expansion. Dans le cadre de la transition énergétique, des aides de l’État visent à promouvoir le développement de l’énergie solaire. Les particuliers peuvent miser sur une autosuffisance énergétique en développement des installations solaires à des fins privées. Autre énergie inépuisable, la biomasse issue de la méthanisation des matières organiques et de la combustion du bois. Cette source d’énergie permet notamment de produire des biocarburants qui entrent dans la transition énergétique. La géothermie consiste à exploiter la chaleur contenue dans le sol. Une source d’énergie et dite inépuisable quand elle se renouvelle sans cesse de manière naturelle, aussi longtemps que la terre existera.

Plan du site