Quels sont les 5 types d’énergies renouvelables ?

Publié le : 25 avril 20224 mins de lecture

Comme son nom l’indique, l’énergie renouvelable est une source d’énergie inépuisable, disponible, et se renouvelle rapidement une fois qu’elle est utilisée. On recense à ce jour 5 principaux types d’énergies renouvelables. Elles prennent leurs sources à partir des éléments fondamentaux de la planète comme l’eau, le vent, le soleil, la terre, et aussi à partir de la biomasse. Ces énergies sont utilisées pour stopper le réchauffement climatique, et diminuent considérablement le rejet de gaz nocifs dans notre atmosphère.

Les sources les plus courantes : l’eau et le vent

Ces 2 types d’énergies renouvelables sont les plus faciles à exploiter, et les plus utilisés dans le monde entier, quelle que soit la zone géographique où vous vous situez. L’énergie hydraulique s’obtient à partir des pressions exercées par l’eau sur des turbines spécialisées, dans les barrages hydroélectriques, ou les centres de traitements marins.

Les éoliennes sont indispensables pour exploiter l’énergie renouvelable du vent. Ces installations sont moins capricieuses, et peuvent fonctionner sur n’importe quel terrain, et même en haute mer. Il faut juste une condition météorologique favorable et le tour est joué. Les particuliers peuvent aussi installer une éolienne chez eux.

La biomasse et la géothermie

L’énergie biomasse

Elle s’obtient à partir des végétaux, et autres matières organiques. Des réactions chimiques, comme la combustion et la méthanisation seront utilisées pour extraire l’énergie à partir de ces matières premières. L’énergie obtenue aura ensuite plusieurs destinées. Certaines seront transformées en électricité, d’autres seront utilisés comme carburant.

La géothermie

C’est la source d’énergie de référence pour obtenir de la chaleur. Elle est issue de l’exploitation des profondeurs de la terre. Les molécules, minéraux, et autres éléments sont ensuite traités dans des centres spécialisés pour obtenir une source d’énergie performante pour vos radiateurs, chauffages…

L’énergie solaire

Cette source d’énergie est très avantageuse, surtout pour les particuliers. Elle prend ses sources à partir des rayons du soleil, et les transforme en énergie utilisable sur le long terme. Il suffit d’avoir les installations adaptées pour avoir cette source chez soi. Des plaques solaires, une batterie, et d’autres pièces supplémentaires seront nécessaires pour exploiter cette énergie solaire. 2 à 3 plaques suffisent pour les particuliers. Les entreprises, quant à eux, utilisent des plaques très performantes pour alimenter une ville tout entière. L’énergie solaire est destinée à compléter les sources d’énergie classiques. Mais dans certaines villes françaises, ce type d’énergie est capable d’alimenter tout un réseau à elle seule. Bien sûr, cette situation n’est possible que pour les petites villes, avec un taux de consommation moyenne par année.

Plan du site