Quels sont les critères clés à prendre en compte lors de la comparaison des offres de fournisseurs de gaz professionnels ?

gaz

Le marché de l’énergie évolue depuis quelques années. Pour les entreprises, les tarifs de vente réglementés pour le gaz se sont interrompus définitivement à la fin de l’année 2020. La majorité des professionnels se tournent donc désormais vers des offres de marché, et changent régulièrement de fournisseur de gaz lorsque ceci peut s’avérer intéressant en termes de budget. Mais comment comparer les offres de fournisseurs gaz professionnel ? Le point sur cette question ci-dessous.

Choisir selon votre profil de consommation

Lorsque vous comparez les offres de gaz pour les professionnels, vous devez impérativement connaître votre « profil de consommation ». Cela paraît évident à première vue, mais mieux vous connaîtrez vos besoins et ceux de votre entreprise, et plus vous serez en mesure de faire un choix judicieux parmi les nombreuses offres de marché disponibles. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez les informations en ligne d’un courtier en énergie et choisissez le meilleur fournisseur de gaz professionnel.

Pour déterminer votre profil, reportez-vous à votre Consommation Annuelle de Référence (CAR). Cette donnée chiffrée se trouve sur toutes vos factures de gaz. Il s’agit en réalité d’une estimation de la quantité de gaz naturel, nécessaire au bon fonctionnement de votre entreprise sur une durée d’un an. De cette façon, votre fournisseur de gaz pro est en mesure de mieux connaître votre classe de consommation. Il existe actuellement quatre classes de consommation :

  • La classe T1 : vous figurez dans cette classe si votre entreprise consomme moins de 6 000 kWh de gaz par an.
  • La classe T2 : vous figurez dans cette classe si votre entreprise consomme entre 6 000 et 300 000 kWh de gaz par an.
  • La classe T3 : vous figurez dans cette classe si votre entreprise consomme entre 300 000 kWh et 5 000 000 kWh de gaz par an.
  • La classe T4 : vous figurez dans cette classe si votre entreprise consomme plus de 5 000 000 kWh de gaz par an.

Choisir le meilleur fournisseur de gaz

Vous pensez sûrement que le meilleur fournisseur de gaz est le moins cher : détrompez-vous ! En effet, comme vous avez pu l’entrevoir avec les explications ci-dessus, tout est d’abord une question de profil de consommation. C’est uniquement à partir de cette donnée que vous pourrez commencer à comparer judicieusement chaque contrat de gaz pour professionnel. Pour le reste, et afin de trouver le fournisseur délivrant le meilleur rapport qualité / prix, voici quelques critères à retenir :

  • Le prix du kWh de gaz : ce prix peut être fixe ou indexé sur les marchés (c’est le fameux tarif indexé au TRV).
  • La qualité du service client : en tant que professionnel, ce critère est extrêmement important. La disponibilité de votre interlocuteur, de même que la diversité des canaux de contact (téléphonie, messagerie, etc.), doivent être une donnée déterminante pour vous. Également, pensez à vérifier que vous disposez d’un espace client ou d’un conseiller dédié.
  • La provenance du gaz : ce critère peut avoir son importance si vous recherchez avant tout à consommer de l’énergie « propre ». Par exemple, le gaz naturel est désormais concurrencé sur son propre terrain par le gaz vert, ou le gaz compensé carbone (une offre qui consiste pour les entreprises à contribuer à des projets de réduction des émissions de CO2, de manière à privilégier une politique de RSE).

Choisir le bon moment pour souscrire un contrat

Le principe-clé du marché de l’énergie réside dans la possibilité offerte aux entreprises de changer de fournisseur à tout moment. En d’autres termes, si vous estimez que votre contrat actuel ne répond plus à vos besoins ni à vos attentes, vous avez tout à fait la possibilité de changer de contrat et de fournisseur ! Toutefois, avant de vous engager auprès d’un autre interlocuteur, il peut paraître important de faire le point sur votre situation professionnelle. Voici quelques situations que vous pourriez rencontrer au quotidien, et qui doivent vous pousser à mieux réfléchir votre transition énergétique :

  • Votre entreprise déménage bientôt ses locaux : dans ce cas très précis, vous n’aurez pas d’autre choix que de résilier votre contrat d’énergie et d’en souscrire un nouveau. De fait, le changement de locaux se traduit forcément par une évolution de votre consommation en gaz. Vous devrez donc comparer les offres des fournisseurs de gaz adaptées à votre situation.
  • Votre contrat arrive bientôt à son terme : dans ce cas, il peut être utile de souscrire à un nouveau contrat, et mettre en concurrence les différents fournisseurs présents sur le marché. De nouvelles offres peuvent apparaître entre temps et correspondre à vos attentes.
  • Vous lancez votre activité / Vous créez votre entreprise : dans ce cas précis, vous devez vous efforcer de signer votre contrat avec le fournisseur de gaz le moins cher. De cette manière, vous débutez sereinement votre activité en préservant votre capital de départ, et vous optimisez vos frais d’énergie. Là aussi, n’hésitez pas à comparer les offres de gaz entre elles, afin de valoriser une logique de compétitivité.

Vous avez désormais tous les outils les plus indispensables pour comparer sereinement les offres de marché gaz entre elles ! A ce stade, il est possible que vous soyez encore un peu perdu concernant la réalité du marché et la nature de votre contrat d’énergie. Retenez une chose très simple : pour les professionnels, la fin des tarifs réglementés du gaz a eu lieu officiellement le 1er décembre 2020. Quelle que soit la nature de votre activité, vous êtes vous aussi concerné par cette évolution : si vous n’avez pas encore changé de fournisseur depuis cette date, votre contrat a été automatiquement basculé auprès d’Engie, le fournisseur historique désormais soumis à la loi de la concurrence. Peut-être que le moment est bien choisi pour comparer les offres et trouver une solution plus adapté à votre activité ?



Plan du site