Comment produire de l’énergie propre ?

Publié le : 25 avril 20224 mins de lecture

Plusieurs moyens existent pour produire de l’énergie propre : éoliennes, panneaux photovoltaïques, systèmes solaires combinés, etc. Vous avez un large choix parmi ces solutions qui permettent de produire vous-même l’énergie dont vous avez besoin. Également appelé autoproduction, ces systèmes sont très intéressants, notamment en terme d’économies d’énergie et de transition énergétiques. Contrairement aux autres sources d’énergies comme les énergies fossiles ou l’énergie nucléaire, les énergies propres respectent l’environnement et présentent également d’autres avantages. Comment produire alors de l’énergie propre ?

Les éoliennes

Depuis le début du XXIème siècle, le marché de l’énergie éolienne a connu un réel succès sur le territoire français. En effet, vous pouvez produire de l’énergie propre avec cette solution. À partir du vent, ce matériel permet de produire de l’électricité. Les particuliers peuvent installer une ou plusieurs éoliennes dans le but de produire une partie ou même la totalité de l’énergie électrique dont ils ont besoin. Ils ont également la possibilité de revendre cette électricité à un tarif très avantageux que l’État garantit. Si vous optez cette solution, il faudra simplement faire le bon choix du matériel.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Pouvoir utiliser l’énergie gratuite et abondante du soleil se présente comme un vieux rêve pour l’humanité. Actuellement, ce rêve est en train de se réaliser. En effet, vous pouvez installer des panneaux solaires photovoltaïques dans votre habitation pour subvenir à vos besoins en électricité, notamment si vous vous trouvez dans une région avec un fort ensoleillement. Si votre habitation se trouve hors réseau électrique, opter pour les panneaux solaires photovoltaïques est la meilleure solution surtout si vous ne pouvez pas exploiter le vent avec des éoliennes. En revendant cette énergie sur le réseau, vous pouvez également gagner de l’argent. Pour produire encore plus d’énergie propre, vous pouvez même combiner les panneaux solaires photovoltaïques avec les éoliennes si les conditions le permettent.

Les systèmes solaires combinés

Moins connu que le CESI ou Chauffe-Eau Solaire Individuel, le système solaire combiné présente également de nombreux avantages. En effet, il offre une certaine polyvalence. Avec cette solution innovante, vous avez la possibilité de chauffer toute votre habitation mais également de produire de l’eau chaude sanitaire. Pour les personnes qui souhaitent réduire leurs factures d’énergie en réalisant des économies, cette combinaison est intéressante. Comme son nom l’indique, le système solaire combiné fonctionne comme un panneau solaire. Il transforme la chaleur produite par le soleil en énergie thermique pour réchauffer l’intérieur de l’habitation et produire de l’eau chaude à la fois. 

Plan du site