Le gaz naturel est-il polluant ?

Le gaz naturel est de plus en plus utilisé pour faire face à la nécessité d’assurer les besoins énergétiques. Un peu partout dans le monde, de nombreux pays ont abandonné une grande partie de la production de gaz à effet de serre pour les remplacer par leur équivalant au gaz naturel. Ce dernier s’avère moins polluant et qui a un faible impact sur l’écosystème. Mais, le gaz naturel est-il vraiment polluant que les autres ressources ?

Le gaz naturel : une ressource épuisable mais de solides réserves

L’utilisation du gaz naturel est plus écologique, malgré l’émission de gaz à effet de serre. Comme le pétrole et le charbon, le gaz naturel est également une ressource non renouvelable. Il est généralement constitué d’hydrocarbures et est de nature fossile. Il est issu de la décomposition de matières organiques comme les algues ou le plancton, pendant des milliers d’années. Les réserves en gaz naturel sont peut-être épuisables, mais elles ont encore de nombreuses années devant elles.

Ce type de ressource s’avère être en effet la troisième source d’énergie primaire la plus exploitée à l’échelle mondiale. Sa consommation mondiale est en constant accroissement car de nouveaux gisements sont aujourd’hui découverts et exploités.

La moins polluante de toutes les énergies fossiles

Par rapport aux autres, le gaz naturel est l’énergie fossile la plus écologique. Il se présente comme étant le moins polluant de tous. Tout d’abord, la combustion du gaz naturel engendre moins de polluants atmosphériques que celle de l’essence. La combustion de celui-ci produit moins de CO2 que les autres énergies fossiles.

Les moteurs au gaz naturel rejettent cependant moins de gaz et de produits toxiques dans l’atmosphère. A part le CO2, il existe également d’autres polluants émis par les moteurs de véhicules. Les gaz d’échappement des voitures au gaz naturel contiennent une quantité très faible d’oxydes nitreux. Ainsi, il y a moins de risque pour l’écosystème car cette ressource n’est pas polluante.

Le gaz naturel présente moins de risques pour l’écosystème

Le gaz naturel est qualifié comme l’énergie fossile la moins polluante. Il ne présente aucun danger pour l’écosystème. En effet, celui-ci s’avère être une alliée des énergies renouvelables. Le gaz peut parfaitement se marier avec d’autres énergies renouvelables telles que la thermique, le solaire ou encore le photovoltaïque. Ainsi, vous pouvez avoir une source d’énergie écologique et économique en même temps. Grâce aux équipements modernes, il est possible de rendre ces projets possibles surtout concernant la réduction de l’utilisation de gaz à effet de serre.