Peut-on transformer nos déchets en gaz ?

Publié le : 25 avril 20224 mins de lecture

Avec le nombre de déchets produits chaque jour, l’incinération n’est plus une solution surtout à l’ère où la question environnementale prime avant tout. Il existe d’autres solutions plus efficaces qui permettent de valoriser ces déchets. En fait, vous pourrez faire de vos déchets du gaz domestique avec divers procédés de fabrication. Il est donc important de connaître les méthodes pour fabriquer du biogaz.

Quels types de déchets sont transformés en gaz ?

La méthanisation est le processus qui permet de transformer vos déchets en biogaz. Cependant, ce ne sont pas tous les déchets qui peuvent subir cette transformation, mais seulement ceux qui sont issus des matières organiques. Ils peuvent être d’origine animale ou végétale. Pour cela, les déchets concernés par la méthanisation proviennent de nombreuses sources. Il peut s’agir de déchets agricoles qui peuvent être des excréments des animaux, des détritus de récoltes et bien d’autres encore. Vous avez aussi les déchets des industries agroalimentaires qui sont en quantité énorme. Et une autre source de déchets organiques concerne les boues collectées dans les différentes stations d’épuration.

Comment transformer les déchets en gaz ?

La production de biogaz est déjà un phénomène qui se produit de façon spontanée dans les différents sites d’enfouissement de déchets, surtout en l’absence d’oxygène. En fait, des bactéries anaérobies transforment ces déchets organiques en méthane avec un dégagement de dioxyde de carbone. C’est ce phénomène qui est reproduit dans divers centres de traitement de déchets pour produire du biogaz. Pour cela, vous avez besoin d’un digesteur où sont introduits les déchets organiques avec les bactéries responsables de la fermentation. Le biogaz produit renferme environ 50 à 70 % de méthane, plus de 20 % de CO2 et les résidus laissés après la transformation. Ces derniers peuvent être utilisés dans la composition des engrais.

À quoi sert le biogaz ?

Le biogaz est une alternative très efficace au gaz naturel. Il peut servir de combustible pour une meilleure indépendance énergétique pour un foyer. En fait, il est utilisé dans diverses chaudières à gaz. Dans certains cas, il est aussi possible de l’injecter sur le réseau pour bénéficier d’un revenu stable. Cependant, cette technique nécessite un contrôle strict pour assurer la qualité du gaz distribué aux consommateurs. Le biogaz est également utilisé dans les maisons autonomes pour produire de l’électricité. Ce système est idéal pour les agriculteurs qui peuvent produire une énorme quantité de déchets organiques. Produire du biogaz entre dans la politique sur la valorisation des déchets. Au lieu de les détruire, vous allez contribuer à leur donner une seconde vie tout en préservant l’environnement. 

Plan du site